Grand départ pour l’hôpital des Charmettes

C’est ce matin que les derniers patients de l’hôpital des Charmettes ont regagné les nouveaux locaux du CMCR des massues dans le 5e arrondissement de Lyon. Le personnel l’a suivi dans ce voyage de caractère définitif et qui privera désormais le quartier d’un service de gériatrie (et auparavant de chirurgie) appréciable et apprécié des habitants.

Nous ne pouvions manquer de l’observer car si le sujet pour nous, au vu de notre vocation, est patrimonial, il prend évidemment la dimension d’une perte sociale et humaine de tout premier plan.

IMG_0992

Le projet immobilier qui doit être conduit et construit en lieu et place de l’actuel édifice, qui remonte au début du XXe siècle, n’entend pas préserver le moindre souvenir architectural dudit édifice. Rien, l’idée du façadisme, même pour un édifice de cette ampleur, ne semble pas avoir pu s’imposer en dépit des considérations d’évidences patrimoniales.

Nous nous trouvons pourtant dans un quartier d’anciens faubourgs lyonnais, construit en correspondance avec l’édifice, avec de beaux immeubles de rapport du début du XXe siècle. Enfin le bâtiment dont il s’agit a lui-même belle figure, une façade imposante sur son soubassement en pierre de taille, on ne saurait donc lui adresser les reproches de défectuosité matérielle sans ironie.

Sans ti24tre-1

Rature sociale, rature esthétique à la frontière de Lyon et de Villeurbanne. Posons-nous la question de la ville dans laquelle nous souhaitons vivre : une ville conservant les parts notables de son passé et inscrite dans une perspective d’avenir où les services de proximité et la vie de quartier gardent pieds? Ou préférons-nous réellement sacrifier comme des bagatelles ces aspects-ci au non du sacro-saint logement?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.